La chromothérapie est une méthode naturelle de traitement  psychologique et énergétique par les couleurs.

La technique de traitement médical par les certaines couleurs a aussi été prouvée scientifiquement,  on l'appelle alors photo bio modulation.  

La photo bio modulation est une science à part entière, dérivée de la photothérapie, qui existe depuis plus de 30 ans avec plus de 5000 études scientifiques et plus de 700 essais cliniques sur l’homme.

Cela consiste à utiliser certaines longueurs d’onde présentes naturellement dans la lumière notamment le rouge et le proche-infrarouge que l’on diffuse via des LED sur le corps et/ou le visage.

A l’instar de la photosynthèse chez les plantes, la photo bio modulation est une réaction biochimique de la lumière vers nos cellules et en particulier nos mitochondries. A réception de la lumière (en particulier le rouge), les mitochondries vont produire de l’ATP (Adénosine Tri Phosphate) responsable de nos niveaux d’énergie. On remarque également une baisse du stress oxydatif, responsable lui de nos états inflammatoires.

Les scientifiques sont unanimes quant à dire que la photo-bio modulation chez l’homme est sans effets secondaires notoires.

 

Chaque couleur possède un rayonnement électromagnétique spécifique, contenant un quantum d’énergie qui la distingue d’une autre. Nos yeux perçoivent les longueurs d’ondes comprises entre 380 et 780 nm. Chaque rayonnement coloré déterminé en laboratoire, provoque de façon constante sur un organisme vivant (homme, animal, ou plante) un  effet biologique et psychique. La lumière colorée de faible intensité, favorise par une stimulation physiologique les réponses spontanées de l’organisme. La chromothérapie vise à traiter le terrain du patient, l’origine de la pathologie et non ses conséquences ou symptômes visibles. La lumière est à l’origine de toute vie, à disposition de tous.

 

En mécanique quantique, le rayonnement électromagnétique de la couleur correspond à une fréquence d’onde (ν), celle-ci sera proportionnelle à l’énergie du photon (E) par la constante de Planck (h), soit E = h.ν  – Cela signifie que chaque couleur à son quantum d’énergie.

La chromothérapie permet donc de traiter sans médicaments les difficultés quotidiennes telles que le stress, la fatigue, l'anxiété, les états dépressifs, mais aussi le psoriasis, l'eczéma, régénère les cellules, diminue les cicatrices, les problèmes d'articulations, de dos, aide à détoxifier le foie,  etc etc etc ....

 

Pour les enfants,  elle est sans effet secondaire et peut traiter les traumas (perte d'un animal,  d'un être cher,  accident), de l'énurésie, du manque de concentration jusqu'à l'hyperactivité.